Bridge dentaire

Bridge dentaire : la solution pour remplacer plusieurs dents absentes

Le bridge dentaire est une prothèse dentaire, en céramique, aussi appelé « pont » qui permet de remplacer plusieurs dents absentes. Choisir le Cabinet dentaire d’Osny pour la pose d’un bridge dentaire, c’est la tranquillité d’une qualité de soins élevée.

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Le bridge dentaire est une prothèse fixe qui permet de remplacer une dent ou plusieurs dents absentes. C’est un ensemble de couronnes reliées entre elles, au minimum 3.

Elles reposent sur les dents adjacentes, que l’on appelle « dents piliers ». Ces dents peuvent être vos racines naturelles ou des implants dentaires. Le bridge peut être céramo-métallique ou totalement en céramique zirconium pour une esthétique inégalée.

Le dentiste va soigner la zone de la dent à remplacer, si une partie de dent est toujours présente, il va alors l’extraire.

Pour vous offrir des prothèses de haute qualité, nos dentistes partenaires ont choisi de s’équiper d’un système de CFAO. Ce système permet de scanner vos empreintes, de les modéliser en 3D, pour concevoir vos prothèses avec précision et les usiner au micron près.

La pose d’un bridge dentaire se fait en plusieurs étapes :

Le dentiste effectue la prise d’empreinte qui sera transmise au laboratoire de prothèse pour pour confectionner le bridge.

la pose du bridge définitif, un bridge provisoire en résine est réalisé afin de recréer le volume des dents et conserver une dentition esthétique.

En concertation avec les prothésistes, le patient choisi la teinte de son futur bridge.

Le dentiste procède à l’essayage du bridge pour vérifier les points de contact et l’occlusion. Si nécessaire des ajustements seront fait par le dentiste et le prothésiste.

Le bridge est définitivement scellé à l’aide d’un ciment dentaire professionnel.

Bridge dentaire : Avantages et inconvénients
picto check Avantages
  • Esthétique:
    Le résultat esthétique du bridge dentaire est excellent puisque les teintes de couleurs et la forme sont adaptées aux dents naturelles du patient, de sorte que le bridge s’intègre en parfaite harmonie avec le reste de la dentition.
  • Fonctionnel:
    Le bridge peut remplacer plusieurs dents. Pour cela, il suffit que les dents adjacentes soient suffisamment saines et il sera tout à fait possible d’avoir un bridge avec un pont de 2 à 3 dents.
picto croix Inconvénients
  • Taillage des dents piliers
    Le principal inconvénient du bridge est qu’il oblige à sacrifier les dents adjacentes qui serviront de piliers pour fixer le bridge. Pour cela les dents adjacentes sont préalablement taillées. Elles doivent donc être assez solides pour maintenir et supporter le bridge dans le temps.
  • Résorption osseuse
    Contrairement à la pose d’un implant dentaire, le bridge conventionnel n’est pas ancré dans la mâchoire. En l’absence de racine dentaire et n’ayant pas de stimuli, l’os de la mâchoire et la gencive vont progressivement se rétracter. C’est ce qu’on appelle la « résorption osseuse » ou « perte osseuse ». Sur le long terme, cela peut engendrer un risque de déchaussement des dents.
Quels sont les différents types de bridge dentaire ?

Le bridge est une prothèse dentaire qui permet de refaire ses dents, soit en fixant sur le bridge les racines des dents naturelles soit sur des implants dentaires.

Discutez sur WhatsApp
1
Besoin d'aide ?
Bonjour! Cliquez ci-dessous pour discuter sur WhatsApp.
L’équipe répond généralement en quelques minutes.