Facette dentaire

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Les facettes dentaires en composite

Les facettes en composite correspondent à l’application de plusieurs couches de résine sur les dents afin d’en améliorer leur apparence. La résine utilisée ressemble à une sorte de mastic de la couleur de la dent. Ce type de facettes ne nécessite pas de préparation particulière des dents, comme c’est le cas pour les facettes en céramique.

Les facettes dentaires en céramique

Une facette en céramique est une mince coquille qui couvre le devant des dents et permet de corriger la forme, la couleur et les dimensions des dents pour améliorer significativement l’apparence de votre sourire.

Elle est principalement utilisée sur les incisives et les canines (dents de devant) et est collée sur la face apparente de la dent existante, vous offrant le sourire dont vous avez toujours rêvé !

Comment choisir entre Facette dentaire ou Couronnes dentaires?

Les facettes et les couronnes dentaires sont deux techniques permettant d’améliorer l’esthétique du sourire mais leur mise en place, leur tarif et leur durabilité diffèrent.

Contrairement aux couronnes dentaires, les facettes ne sont qu’un traitement esthétique et ne permettent pas de protéger une dent abîmée. Elles ne sont par ailleurs pas adaptées à tous les patients. Il est en effet contre-indiqué de poser des facettes dentaires à des personnes souffrant de bruxisme ou de maladie parodontale.

En général, on conseille plutôt les facettes dentaires pour des corrections légères (forme ou teinte de la dent, espacements interdentaires, etc) ne concernant que les dents de devant, et les couronnes dentaires lorsque la dent est déjà très abimée ou en cas de malposition sévère

Quelles sont les étapes de la pose d’une facette dentaire ?

Comment se déroule la pose de facette dentaire ?

La pose de facettes dentaires s’effectue en deux temps :

La première séance

Lors de la première séance, le dentiste va préparer les dents destinées à recevoir les facettes dentaires. Il devra pour cela réduire l’épaisseur de l’émail et limer la surface de la dent. Il prendra ensuite les empreintes qui seront envoyées au laboratoire de prothèses afin de réaliser les facettes dentaires sur-mesure.

La deuxième séance

Lors de la deuxième séance, le dentiste procédera à la pose des facettes grâce à une colle dentaire et une lampe à polymériser.

 

Dans quels cas se faire poser des facettes dentaires ?

La facette dentaire peut être indiquée dans certains cas, pour :

  • Changer la couleur de vos dents En raison de la consommation de certains aliments, de cigarettes ou à la suite de traitements médicaux, les dents peuvent changer de couleur et devenir “jaunâtre”. Dans ce cas la facette permettra de redonner de la blancheur et de l’éclat à votre sourire.
  • Corriger la forme de vos dents Si certaines de vos dents dites du sourire, sont trop petites, trop courtes, ébréchées, ou abîmées… La pose de facettes dentaires vous permettra de corriger ces imperfections et de retrouver un sourire plus harmonieux.
  • Aligner vos dents La pose de facettes dentaires peut être utilisée pour rectifier des écarts d’alignement. Néanmoins, elles ne peuvent remplacer totalement un traitement d’orthodontie permettant de déplacer et repositionner les dents pour obtenir un alignement parfait.

Facette dentaire: Avantages et Inconvénients

picto check Avantages
  • Solution esthétique
  • Dent non dévitalisée
  • Résiste aux tâches alimentaires
  • Alternative à l’orthodontie selon les cas
  •  
picto croix Inconvénients
  • Taillage des dents naturelles selon les cas
  • Résistance limitée de part la finesse de la facette
  • Solution uniquement pour les dents du sourire (qui correspondent aux incisives)
  • Nécessite une alimentation adaptée (impossibilité de croquer dans des aliments durs)
  • Durée de vie moins importante (4 à 5 ans) qu’une couronne dentaire (15 à 20 ans)
  • Tarif plus élevé qu’une couronne et non remboursée par la Sécurité sociale
  •  

Facette dentaire:

les 5 questions les plus posée

La durée de vie des facettes dentaires dépend de plusieurs facteurs dont le matériau utilisé, l’expérience du chirurgien-dentiste et l’hygiène dentaire du patient. On peut tout de même estimer qu’une facette dentaire bien entretenue dure entre 5 et 10 ans.

Pour bien entretenir vos facettes et maximiser leur durée de vie, brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple au moins deux fois par jour pendant deux minutes. Il est également conseillé d’utiliser du fil dentaire ou un hydrojet de manière quotidienne pour nettoyer les espaces interdentaires. Enfin, pour éviter de modifier la teinte des facettes, il sera également nécessaire de réduire votre consommation de thé, café et tabac.

La plupart du temps, le dentiste doit tailler les dents naturelles avant de poser les facettes dentaires. Dans ce cas, la pose est irréversible et il n’est donc pas possible d’enlever les facettes. En revanche, dans certains cas, il arrive que les dents naturelles soient laissées intactes et que les facettes soient simplement collées. Dans ce cas, le dentiste pourra les enlever en les fraisant doucement.

Il n’est généralement pas douloureux de se faire poser des facettes dentaires mais une anesthésie locale est généralement proposée afin de limiter la gêne et les sensations désagréables que pourrait ressentir le patient, notamment lorsque la pose des facettes nécessite une préparation importante des dents naturelles (taille et polissage de l’émail notamment).

Dans le cas où les dents sont trop endommagées, mal positionnées, dévitalisées, la pose de couronnes dentaires sera recommandée. En particulier la couronne en zircone, si vous désirez un résultat esthétique naturel.

Contrairement à la facette dentaire, la couronne en zircone est aujourd’hui la solution de soins qui permet d’allier :

  • Esthétisme
  • Résistance
  • Longévité
  • Solidité
  • Bio-compatibilité
  • Adaptation parfaite à la gencive

C’est pour ces raisons que de plus en plus de patients choisissent la couronne en zircone.

avant après couronne en zircone

Discutez sur WhatsApp
1
Besoin d'aide ?
Bonjour! Cliquez ci-dessous pour discuter sur WhatsApp.
L’équipe répond généralement en quelques minutes.