Categories
Conseils dentaires

Un beau sourire. C’est l’un de vos traits les plus attrayants. Mais qu’est-ce qui peut détruire vos dents ? Mauvaises habitudes d’hygiène dentaire. Et devine quoi. La plupart des gens ne prennent pas soin de leurs dents correctement !

Garder vos dents en pleine forme nécessite des visites régulières chez le dentiste. Cependant, une bonne hygiène dentaire commence à la maison. Se brosser les dents correctement est important pour maintenir des gencives et des dents saines.

Nous avons trouvé ces 11 erreurs courantes que les gens doivent éviter lorsqu’ils se brossent les dents.

#1 Utiliser votre brosse à dents trop longtemps

Avec une utilisation régulière (deux fois par jour, sept jours par semaine),  la durée de vie moyenne d’une brosse à dents est d’environ trois mois.

Après environ 200 utilisations, vous devez changer de brosse car les poils seront forcément usés et effilochés.

Les poils effilochés ou cassés ne nettoieront pas correctement votre bouche. Changez de brosse à dents une fois que les poils perdent leur souplesse.

Après quelques mois d’utilisation quotidienne, les bactéries et les particules alimentaires commencent à s’accumuler sur la brosse à dents. Assurez-vous de changer votre brosse à dents tous les trois mois.

#2. Ne pas se brosser les dents assez longtemps

Deux minutes est la durée recommandée pour une séance de brossage des dents. Le temps de brossage moyen d’une personne n’est que de 45 secondes.

Un temps inférieur à 2 minutes ne donne pas au fluorure contenu dans votre dentifrice suffisamment de temps pour se fixer à l’émail de vos dents. 

Nous perdons régulièrement des dents propres en réduisant notre temps de brossage. Souvent, certaines parties de la bouche sont négligées. Vous avez peut-être des dents blanches nacrées à l’avant, mais qu’en est-il des côtés des dents ou de l’arrière de votre bouche ?

Nous recommandons les brosses à dents électroniques avec minuterie pour vous aider à tenir la distance. Si vous n’avez pas de minuterie, utilisez un chronomètre ou votre téléphone. Ou fredonnez l’air d’une chanson qui dure deux minutes.

Utilisez ce que vous pouvez pour vous assurer de vous brosser les dents pendant deux minutes.

#3 Se rincer la bouche avec de l’eau après s’être brossé les dents

Oui,  ne levez pas la bouche avec de l’eau après vous être brossé les dents.

Vous pouvez recracher le dentifrice, mais dès que l’eau pénètre dans le mélange, cela réduit l’efficacité du fluorure de votre dentifrice.

Vous voudrez peut-être vous rincer la bouche par habitude. Utilisez un bain de bouche ou un rince-bouche contenant du fluor au lieu de l’eau. Rincez, gargarisez-vous, recrachez le bain de bouche et cela devrait suffire. Mais n’utilisez pas d’eau.

Attendez au moins une demi-heure après vous être brossé les dents pour boire de l’eau ou consommer des boissons.

#4 Ranger votre brosse à dents dans la salle de bain

Nous sommes probablement tous coupables d’avoir commis cette erreur.

Plus de la moitié des brosses à dents des ménages contiennent des morceaux d’excréments humains. Comment est-il arrivé là ? Parce que vous le rangez dans votre salle de bain. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, le contenu de la cuvette des toilettes est pulvérisé dans toutes les directions.

Ceci est d’autant plus pertinent si vous partagez votre salle de bain avec d’autres personnes, notamment avec des enfants à la maison. Mettre un couvercle sur votre brosse à dents permet de réduire ce problème.

Pensez à ranger votre brosse à dents ailleurs que dans votre salle de bain, comme sur votre table de nuit ou dans votre armoire à pharmacie.

Oh, et n’oubliez pas de fermer le couvercle de votre siège de toilette avant de tirer la chasse d’eau.

#5 Ne pas utiliser de fil dentaire

Si ce n’est pas déjà fait, prenez l’habitude de commencer à utiliser la soie dentaire quotidiennement. L’utilisation de la soie dentaire est nécessaire au moins une fois par jour pour éliminer la plaque dentaire entre vos dents, là où votre brosse à dents n’atteint pas. La plaque dentaire qui n’est pas éliminée par le brossage et l’utilisation de la soie dentaire se transforme en dépôts durs et calcifiés sur vos dents.

Mettez en place un système pour accéder aux zones difficiles entre vos dents – un refuge pour les bactéries qui se développent sur les morceaux de nourriture. Je passe toujours la soie dentaire en fin de journée.

Le plus difficile est de démarrer. Essayez de passer la soie dentaire au moins une dent.  Une fois que vous en avez un, il est plus facile de passer la soie dentaire au reste.

#6 Vous ne nettoyez pas votre langue

Après vous être brossé les dents, nettoyez votre langue pour éviter la mauvaise haleine et éliminer les bactéries. Un gratte-langue élimine les bactéries résiduelles de votre langue. Si vous ne voulez pas faire cela, procurez-vous une brosse à dents dotée d’un gratte-langue sur le côté opposé.

Vous pouvez également simplement utiliser les poils de votre brosse pour nettoyer votre langue après vous être brossé les dents. Ce n’est pas aussi efficace qu’un gratte-langue, mais il fera le travail. Il est important de nettoyer votre langue à chaque fois que vous vous brossez les dents

#7 Utiliser une brosse à dents à poils durs

Si les poils sont trop rigides, ils peuvent blesser vos gencives.

Optez pour des poils doux ou extra doux . Tout ce dont vous avez besoin est une brosse pour déloger les particules de nourriture coincées entre vos dents. Vous ne cherchez pas à les faire briller.

Les brosses à poils moyens ou durs utilisées avec une certaine force peuvent éliminer l’émail protecteur qui recouvre vos dents. Cela entraîne des dents et des gencives sensibles qui font mal lorsque vous buvez quelque chose de froid.

# 8 Utiliser une technique et un mouvement de brossage incorrects

La bonne façon de se brosser les dents est de tourner en rond  – n’allez pas et revenez. Les mouvements circulaires sont plus doux et plus efficaces pour nettoyer les espaces entre les dents.

La brosse à dents doit entrer en contact à la fois avec les dents et la gencive. Utilisez une touche plus légère, n’appuyez pas trop fort. De larges mouvements latéraux peuvent gratter la muqueuse des tissus mous entre vos dents et vos gencives.

Inclinez votre brosse verticalement derrière les dents de devant et du bas et effectuez de légers mouvements de roulement en utilisant uniquement la moitié avant de la brosse.

Évitez de vous brosser les dents si fort que les poils se plient sur vos dents.

#9 Se brosser les dents sous le mauvais angle

Vous devez toujours tenir votre pinceau à un angle de 45 degrés et effectuer de courts mouvements circulaires. C’est l’angle pour le nettoyage le plus efficace.

Pointer les poils selon cet angle garantit un nettoyage supérieur sous et au-dessus de la ligne des gencives. Utilisez la rangée centrale de poils pour nettoyer entre les dents et les gencives. Nettoyer correctement la gencive évite la décoloration et, plus important encore, les caries et les maladies des gencives.

C’est la raison pour laquelle vous verrez certaines brosses à dents à poils inclinés.

#10 Ne pas changer votre routine de brossage des dents

Le brossage des dents est quelque chose que nous faisons en pilote automatique. On finit par brosser les mêmes zones et par habitude – on en oublie d’autres.

Changez les choses en commençant par une zone différente et en suivant un schéma irrégulier. Cela vous empêchera de devenir paresseux au moment où vous arriverez à la dernière partie de votre routine de brossage.

L’avantage d’utiliser une brosse à dents électrique est qu’il suffit de la guider et elle atteint mieux les endroits difficiles d’accès de votre bouche avec moins d’effort.

#11 Se brosser les dents plus de deux fois par jour

Il n’est pas nécessaire de se brosser les dents plus de deux fois par jour. Certaines personnes pensent qu’il est acceptable de se brosser les dents trois ou quatre fois par jour, généralement après chaque repas. Se brosser les dents plus de deux fois par jour peut en fait endommager vos gencives et éroder l’émail de vos dents, et ce n’est pas quelque chose que vous souhaitez.

Combien de temps faut-il attendre après un repas pour se brosser les dents ?

La plupart des gens n’attendent pas après avoir mangé un repas acide pour se brosser les dents. Après avoir mangé, le pH dans la bouche baisse et votre salive a une teneur en acide plus élevée. Le brossage des dents peut frotter ces acides plus profondément dans l’émail de vos dents. Il faut attendre au moins 30 minutes après un repas pour se brosser les dents.

Il faut environ trois semaines pour apprendre une nouvelle habitude. Incluez un changement dans votre routine de brossage des dents chaque semaine. Vous remarquerez que votre bouche est plus fraîche. Des visites régulières chez le dentiste et éviter ces erreurs de brossage des dents assureront la protection à long terme de vos gencives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *